LE PROJET

Agriclimat - Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

CONTEXTE

D’ici 2050, une réforme majeure du système alimentaire mondial est attendue. La population planétaire atteindra 9 G d’habitants, appelant à une augmentation de la production de nourriture. Les changements climatiques anticipés mondialement influenceront la productivité de l’agriculture advenant le cas, par exemple, d’infestations plus sévères des ennemis des cultures ou d’épisodes climatiques défavorables comme des sécheresses ou des inondations.

Ce constat a amené les producteurs et les intervenants agricoles à amorcer une démarche d’adaptation des fermes du Québec afin de garantir la sécurité alimentaire, la santé financière des fermes et la qualité de l’environnement.

LE PROJET

Agriclimat a pour mission d’outiller les producteurs agricoles pour lutter efficacement contre les changements climatiques à l’échelle individuelle et collective.

Par ses activités, Agriclimat favorise la résilience des fermes du Québec en renforçant leur capacité d’intégrer la perspective des changements climatiques dans leurs grandes décisions d’affaires, et ce, en assurant le développement durable de l’agriculture.

La lutte contre les changements climatiques comporte deux grands volets : l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration du bilan carbone. Le bilan carbone à l’échelle de la ferme comprend les émissions de gaz à effet de serre (GES) et séquestration du carbone.)

OBJECTIFS DU PROJET

Agriclimat a pour objectif de rendre accessible aux producteurs agricoles des connaissances fiables sur la lutte contre les changements climatiques.

Agriclimat et son réseau de partenaires se mobilisent afin de :

  • sensibiliser les producteurs et productrices agricoles ainsi que les intervenants du secteur agricole aux enjeux des changements climatiques;
  • permettre aux producteurs et productrices agricoles ainsi qu’aux intervenants de s’approprier les connaissances liées aux scénarios climatiques de leur région;
  • former des professionnels et conseillers agricoles pour soutenir l’autonomie des régions en matière de lutte contre les changements climatiques;
  • rassembler et vulgariser les informations actuelles sous forme de fiches, formations et conférences;
  • collaborer avec les groupes de travail régionaux pour cerner les enjeux en lien avec la lutte contre les changements climatiques et analyser les pistes d’action;
  • s’engager dans des projets collectifs visant la lutte contre les changements climatiques en agriculture;
  • créer et rendre accessible un diagnostic de lutte contre les changements climatiques incluant l’adaptation au climat futur et l’amélioration du bilan carbone.

 

Réalisations d’Agriclimat

Depuis 2017, Agriclimat travaille à mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les productions agricoles de toutes les régions du Québec.

Depuis 2021, Agriclimat oriente ses travaux pour traiter à la fois de l’adaptation aux changements climatiques et des manières de réduire l’impact des activités agricoles sur le climat.

Savez-vous que…
• plus de 4 000 personnes ont participé aux activités d’Agriclimat entre 2017 et 2020 (phase 1);
• toutes les fédérations régionales de l’UPA sont engagées dans Agriclimat;
• les 83 fiches de sensibilisation sur l’adaptation couvrent les principales productions agricoles;
• sont accessibles en ligne 10 plans régionaux d’adaptation aux changements climatiques;
• plus de 50 conférences, formations, webinaires ont été offerts;
• quelque 38 fermes-pilotes sont membres du réseau Agriclimat;
• sont formés par Agriclimat 38 conseillers en agroenvironnement;
• Agriclimat a développé un Diagnostic de lutte contre les changements climatiques à l’échelle de la ferme

Agriclimat collabore avec un vaste réseau de partenaires scientifiques indépendants

Le plan d’adaptation d’Agriclimat est une première étape vers l’adaptation de l’agriculture de la région. Il précise les impacts appréhendés des changements climatiques sur l’agriculture et rassemble des propositions de mesures d’adaptation à l’échelle des entreprises agricoles, de la région et de la province. Le plan d’adaptation contient des informations utiles pour la mise en œuvre d’actions ciblées.

PHASE 2 (2021-2024)

Agriclimat est l’un des 16 projets d’envergure nationale choisis à la suite de l’appel de projets du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Nous sommes fiers de poursuivre la phase 2 auprès des producteurs dans le cadre du programme Action-Climat Québec du ministère afin de répondre aux besoins du milieu et maintenir un engagement soutenu des acteurs au cœur du changement systémique. Voir communiqué du 20 mai 2021

La démarche

Agriclimat réalise toutes ses activités de manière collaborative. Producteurs agricoles, conseillers, spécialistes et chercheurs contribuent au partage des connaissances et aux réflexions afin d’outiller les fermes du Québec dans la lutte contre les changements climatiques.

Le diagnostic agriclimat

Agriclimat a développé un diagnostic de lutte contre les changements climatiques à l’échelle de la ferme. Les fermes peuvent alors cibler les actions favorisant l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de leur bilan carbone.

Pour nous joindre
Sarah Delisle, agr.
Coordonnatrice projet changements climatiques
info@cdaq.qc.ca
450 679-0540, poste 8754