LA DÉMARCHE

DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE

Le projet adopte une démarche qui consiste à documenter les changements climatiques anticipés à l’horizon 2050 susceptibles d’influencer l’agriculture québécoise, à partager l’information avec les producteurs et productrices agricoles, et à identifier les grands enjeux et solutions à préconiser avec la collaboration d’intervenants agricoles expérimentés.

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE

À la lumière des scénarios climatiques, des échanges et analyses sont réalisés régionalement par l’entremise de groupes de travail régionaux. Ces groupes de travail ont le mandat d’identifier les enjeux, menaces et opportunités ainsi que les mesures d’adaptation à mettre en place dans leur région.

Ces groupes de travail sont mis en place dans toutes les régions participantes et sont composés de producteurs et productrices agricoles ainsi que d’intervenants du milieu. De plus, les producteurs et productrices agricoles de 39 sous-régions participeront à des ateliers abordant les besoins en matière d’adaptation pour leur région.

La démarche est soutenue en région par les producteurs et productrices agricoles ainsi que leurs partenaires par des partenaires. Un tandem d’animateurs est formé d’une ressource de la fédération de l’UPA régionale et d’un agronome d’un club-conseil en agroenvironnement. Ce tandem est responsable du déploiement du projet dans la région, de la coordination du groupe de travail régional et des rencontres avec les producteurs et productrices agricoles.

Des activités de formation sont offertes à ces professionnels afin de les outiller pour devenir des acteurs du changement et favoriser le développement de l’expertise régionale. La base scientifique des changements climatiques, les impacts agricoles ainsi que les méthodes d’animation font partie des sujets abordés lors des formations.

 

UN RENDEZ-VOUS POUR TOUS

Des forums régionaux permettront à tous les producteurs et productrices agricoles ainsi qu’aux intervenants intéressés d’échanger sur le plan d’adaptation aux changements climatiques propre à leur région.

Pour nous joindre
Sarah Delisle, agr.
Coordonnatrice projet changements climatiques
info@agriclimat.ca
450 679-0540, poste 8754