CAFÉ CARBONE

- Infolettre -

 
 

C'est lancé : la plateforme Agriclimat est en ligne!

Le 12 novembre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), la plateforme Agriclimat a été officiellement lancée.

Il s’agit d’un outil numérique pensé par et pour le milieu agricole qui facilite la réalisation de plans climat à l’échelle des entreprises agricoles du Québec.

Pour les plus familiers avec le Diagnostic Agriclimat, sachez que le plan climat est le nouveau nom de cette démarche de lutte contre les changements climatiques à la ferme.

Un déploiement progressif : D’abord déployée pour les productions de grandes cultures et laitières, la plateforme prévoit inclure l’ensemble des principales productions animales et végétales du Québec.

 

Qu'est-ce qu'un plan climat d'entreprise?

C’est un outil de diagnostic qui comprend :

  • Une démarche d’adaptation s’appuyant sur l’analyse des risques climatiques propre à l’entreprise;
  • Un bilan carbone complet;
  • Un plan d’action concret pour s’adapter aux changements climatiques et réduire les émissions de GES à la ferme.

La plateforme Agriclimat est le seul outil qui permet de réaliser un plan climat complet pour une entreprise agricole.

 

Pourquoi une plateforme en ligne?

L’objectif était clair : rendre la démarche plus efficace et conviviale, autant pour les conseillers que les producteurs.

Devant la demande croissante et la volonté d’accroître la portée du diagnostic, le besoin d’informatiser nos outils s’est imposé.

Développée par l’équipe du CDAQ et l’agence de produits numériques Valian, la plateforme Agriclimat permet :

  • d’optimiser la réalisation d’un plan climat;
  • d’améliorer la qualité et la cohérence des analyses;
  • de simplifier l’analyse des tendances et des priorités des producteurs;
  • de faciliter l’accès aux connaissances.

 

À qui s'adresse cet outil?

Conçu expressément pour les producteurs agricoles, le plan climat définit les moyens d’action qu’ils peuvent déployer pour s’adapter aux changements climatiques et améliorer leur bilan carbone.

Il est accessible aux 70 conseillers qui, accrédités par le CDAQ, sont formés à la réalisation d’un plan climat, et ce, dans tout le Québec.



Devenir un conseiller accrédité,
ça vous intéresse?


Une nouvelle formation sera offerte dès l’automne 2026. Restez à l’affût! 

 

Et la suite?

Restez à l’affût des prochains numéros de notre infolettre pour suivre de près le développement de la plateforme Agriclimat et prendre connaissance des opportunités liées à son utilisation!

Et derrière la plateforme Agriclimat... le CDAQ!

Si la plateforme Agriclimat voit le jour, c’est grâce à l’expertise et à l’engagement du CDAQ qui vise, depuis plusieurs années, à soutenir le milieu agricole par des solutions concrètes et innovantes pour, collectivement, faire face aux changements climatiques.

Découvrez les principaux champs d’action du CDAQ :

  • Plans climat
    Rendre possible la réalisation de plans climat, autant à l’échelle des entreprises agricoles qu’au niveau des secteurs de production.
     
  • Formation et mentorat
    Développer des formations sur mesure destinées à l’ensemble du monde agricole et accompagner les conseillers réalisant des plans climat pour les entreprises agricoles.
     
  • Services professionnels
    Organiser ou offrir des conférences, émettre des avis spécialisés, réaliser des bilans carbone dans le cadre de projets de recherche, analyser et produire les portraits des tendances observées, puis développer et coordonner des projets liés à la lutte contre les changements climatiques.

L’équipe du CDAQ, menée par Sarah Delisle, agr., met son expertise au service de l’agriculture québécoise, auprès de qui elle s’engage à renforcer sa résilience.

 

Faites la connaissance de notre directrice générale, Sarah Delisle :

Originaire de Québec, Sarah Delisle a entamé ses études en agronomie à l’Université Laval et les a terminées à l’Université de la Colombie-Britannique en 1998. Au fil de sa carrière, elle a travaillé dans divers secteurs de l’agriculture : l’aménagement du territoire, l’agroenvironnement, la valorisation des matières résiduelles fertilisantes et l’agriculture biologique.

Animée par une grande curiosité pour les réalités agricoles d’ailleurs, Sarah a exploré la vie paysanne des pays en développement lors de ses séjours d’intégration au Mali, au Zimbabwe et en Équateur.

Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, elle s’est jointe au CDAQ en 2017 pour coordonner des projets liés à la lutte contre les changements climatiques. Depuis 2025, elle occupe le poste de directrice générale de l’organisation.

 

Un site Web repensé!

Notre site Web s’est refait une beauté et vous propose maintenant une expérience plus riche tout en s’assurant de rendre facilement disponible de l’information fiable sur les changements climatiques.
 

Parmi les principales nouveautés :

  • Une carte interactive actualisée : Retrouvez en un clic l’ensemble des producteurs ayant réalisé leur plan climat ainsi que les conseillers accrédités au travers de la province.
  • Un répertoire de nos collaborations : La collaboration professionnelle est la signature d’Agriclimat et du CDAQ. En plus de faire briller nos nombreux collaborateurs, cette page Web contient un répertoire des différentes expertises disponibles pour lutter contre les changements climatiques au Québec.
  • Une vue d'ensemble sur nos activités : Notre site Web offre dorénavant plus de détails sur nos diverses activités et nos réalisations, en plus de faciliter l’accès aux contenus développés.
 

On se retrouve en février!

L’infolettre Agriclimat prend une petite pause en janvier. Nous serons heureux de vous revenir en février avec de nouveaux contenus.

D'ici là, toute l’équipe Agriclimat – CDAQ vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et une excellente année!

 

💡Une expérience à partager, une pratique inspirante à mettre de l’avant ou une question à soulever?

Vous pourriez collaborer à l’infolettre! Écrivez-nous à  info@cdaq.qc.ca.

 

Agriclimat est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.